Compte-rendu du conseil d'école du 8 février 2018

1.      Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique : Directrice de l’école et les enseignantes de l’école.

Parents d’élèves : Mme Faulet, Mme Longo, Mme Regnault, Mme Dadou, Mme Daïra, Mme Torrin et Mme Madani

Education Nationale : Mme Chabot (Déléguée départementale de l’Education Nationale)

Représentants municipaux : M. Franchi (Maire Adjoint) et M. Teullé (Directeur du service enseignement)

Absents excusés : Enseignant classe 4

2. Les effectifs de la rentrée 2018

Effectifs actuels 2017/2018 :

74 petits,   62 moyens et   47 grands soit  183 élèves répartis sur 7 classes (moyenne de 26,1) 

 

Effectifs 2018/2019

A ce jour, il y a 75 inscriptions prévues en petite section. Cette estimation est faite à partir des chiffres fournis par la mairie et de la modulation appliquée compte tenu de l’évolution des effectifs chaque année.

A la rentrée 2018, à cette date, il y a 74 élèves prévus en Moyenne section et 62 élèves en grande section ce qui donne un effectif global de 211 élèves soit une moyenne de 30,1 élèves par classe. Ces chiffres ne sont pas définitifs. La moyenne est élevée malgré la pondération effectuée. La limite de l’inspection académique est environ de 32 élèves par classe pour obtenir une ouverture. Par ailleurs, les locaux de l’école ne nous permettent pas cette ouverture.

Un effectif de 210 élèves sera compliqué à gérer compte tenu des locaux et plus particulièrement pendant la pause méridienne et les temps de garderie et de centre de loisirs.

 

Question : L’évolution des effectifs de l’école est préoccupante. Il y a quelques années, vous aviez convenu qu’il était difficile de dépasser le seuil de 180 élèves dans cette école. Qu’envisagez-vous ?

Réponse de la municipalité : Il y a une possibilité d’ouverture de classe à l’école Parmentier compte tenu des locaux. La demande en a été faite auprès de l’inspection académique. Nous attendons le retour. En cas de besoin, les derniers inscrits seront réorientés vers d’autres écoles. M. Franchi précise également qu’à l’horizon 2021, il devrait y avoir 6000 habitants de plus à Puteaux. C’est la raison pour laquelle il y aura la création d’une école primaire rue Voltaire (sept. 2019), l’agrandissement de l’école Parmentier en école primaire (sept. 2019) et l’école des Bergères (sept. 2019).

A la rentrée 2018, l’école des Bergères accueillera les élèves de l’école Petitot lors des travaux dans leur structure.

3. Le personnel de l’école

Les ATSEMs sont actuellement présentes sur tout le temps scolaire ce qui est très appréciable pour les enseignants.

 

Les ATSEMs en classe de grande et moyenne sections sont amenées à faire les remplacements des ATSEMs absentes dans les classes accueillants des élèves de Petite section de leur école.

Elles sont dans l’impossibilité de solder leurs congés pendant les vacances scolaires. Elles les prennent sur le temps de classe ce qui est inconfortable pour les classes. Nous sommes donc amenés à gérer les absences liées aux arrêts maladie et aux congés.

Par ailleurs, une des ATSEMs est à 80% pour formation. Son absence est donc compensée par ses collègues. Il y a donc un bon nombre de journées où les classes de grande et moyenne section n’ont pas leur ATSEM.

 

Questions : Pourriez-vous envisager l’octroie de congés pendant les vacances scolaires pour ces dernières?

Compte tenu de la mise en place des ATSEM dans toutes les classes, il n’ y a plus d’ATSEM remplaçantes. Ne serait-il pas possible d’envisager la mise en place d’ATSEMs remplaçantes notamment dans le cas de congés longs?

Réponse de la municipalité : La demande sera faite aux ressources humaines. En imposant plus de dates de congés, il y a un risque de perte du personnel. Par ailleurs, il y a une différence de rémunération entre les temps en centre de loisirs et les temps en classe.

 

4.      Les questions des parents

Question : Les enfants semblent voir des dessins animés sur le temps de classe. Quelles sont les règles à ce sujet ?

Réponse de la directrice : L’usage de la vidéo à des fins pédagogiques au sein de la classe est géré par l’enseignant de la classe.

 

Question : Lors des jours de pluie, au moment des récréations, les élèves de grande section et les élèves de Petite section peuvent se retrouver ensemble. Comment faites-vous le choix de la vidéo ?

Réponse de la directrice : Nous tentons de faire le choix le plus adapté à tous en proposant des épisodes courts de « Petit ours Brun », « Mimi, la souris » par exemple. La directrice indique que la question du choix des vidéos sera évoquée avec l’ensemble de l’équipe tant sur le temps de classe que sur le temps des récréations et insistera sur l’intérêt d’avoir recours à des vidéos de courte durée pour aller jusqu’à la fin.

 

Question : L’absence de l’enseignante de la classe 1 se poursuit. Que va-t-il se passer ?

Réponse de la directrice : A ce jour, Valérie Boisson reste dans cette classe.

 

Question : L’ATSEM peut-elle donner des punitions ?

Réponse de la directrice : Ce n’est pas le rôle de l’ATSEM de donner des punitions sur le temps de classe. C’est à l’enseignant d’intervenir tout de suite. La météo du comportement a été mise en place dans toutes les classes sous différentes formes. En cas de problèmes, il faut absolument se rapprocher de l’enseignant en priorité et de la directrice si besoin.

 

Question : Serait-il possible de venir assister à un temps de pause méridienne ?

Réponse de la directrice : C’est tout à fait possible. La directrice rappelle que la commission des papis/ mamies vient plusieurs fois par an (dernière visite le 23 janvier 2018).

 

Mme Daïra se rapprochera d’Elodie Siracuse qui est en charge de ce temps pour mettre en place cette visite.

 

Question : Serait-il possible d’afficher le menu de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc ?

Réponse de la directrice : La directrice indique que le plus souvent c’est de l’omelette mais elle demandera à la gardienne de s’en informer auprès de la cuisine pour l’indiquer sur le tableau.

 

Question : Y aura-t-il un entretien individuel lors de la remise du livret de réussites de ce premier semestre ?

Réponse de la directrice : La directrice rappelle que l’entretien individuel se fait lors de la remise du livret en fin d’année. Par ailleurs, lorsque l’enseignant constate des difficultés pour un élève, il rencontre la famille. L’équipe enseignante reste disponible pour recevoir les parents.

 

5. Le RASED

Sur notre école, Les membres du RASED qui peuvent intervenir sont Mme RANGEON, la psychologue scolaire du secteur et Mme Salasca, la rééducatrice.

Mme RANGEON intervient auprès des enfants ou des familles après une demande exhaustive des familles pour une meilleure coopération et dans le cadre du suivi des élèves ayant un projet personnel de scolarisation. Ses coordonnées sont indiquées  sur les panneaux d’affichage à l’extérieur de l’école.

Mme Salasca n’intervenait plus dans notre école parce qu’elle ne disposait plus de locaux dédiés.

Cette année, nous avons une élève à besoin spécifique qui est accompagnée par une auxiliaire de vie scolaire.

 

6.      Le projet d’école et les projets pédagogiques

a.        Projet d’école

Nous avons trois axes de travail qui étaient ceux de l’an passé. Nous sommes allés jusqu’au bout de ces démarches en partie initiées l’an passé.

1.      enrichir le vocabulaire et la syntaxe grâce aux outils numériques : La mise en œuvre d’imagiers numériques interactifs

(Par ailleurs, la directrice précise que l’école a fait l’acquisition d’un logiciel, Zoom)

2.      développer une culture commune : La mise en œuvre du spectacle sur le thème des émotions (Mardi 5 juin au théâtre de Puteaux)

3.      poursuivre le travail sur les règles de vie en liaison avec les familles : Créer un document qui ira en direction des familles pour porter à leur connaissance les règles de vie de l’école et de la classe. Ce document sera transmis aux familles très prochainement afin qu’elles puissent en parler avec leurs enfants. Il devrait également apparaître dans le blog de l’école.

 

Cette année, nous avons enrichi ces axes de travail en développant nos compétences dans l’usage des outils numériques. Une collègue est venue nous former sur quelques applications très utiles pour favoriser le langage qui est un élément central en maternelle.

 

 


 

b.      Projets pédagogiques

 

L’anglais : Angela Hepburne intervient dans nos 7 classes (½ heure par semaine). Elle s’adapte doucement aux enfants de maternelle.

Question posée par l’équipe enseignante: Y a-t-il des moments de concertation entre intervenants afin qu’ils puissent ajuster leur pratique de classe comme le font les enseignants ?

 

Réponse de la municipalité : Mme Hepburn intervient dans les crèches et les écoles maternelles. Elle est validée par l’Education Nationale. Les professeurs d’anglais se rencontrent de manière informelle. La municipalité rappelle que l’intervention de ces professeurs d’anglais en maternelle était son souhait.

 

La musique: Isabelle Pauc (mardi) et Joelle Kruger (vendredi)  interviennent auprès des moyens et des grands.

L’équipe enseignante fait de très bons retours sur cette activité mais regrette vivement l’absence d’intervenant pour la danse. Elle apportait une cohérence au projet.

Le travail des intervenantes était très apprécié. D’autre part, les enseignantes de Petite section souhaiteraient en bénéficier pour leurs élèves.

Question posée par l’équipe enseignante : Ne serait-il pas envisageable de reconstruire un projet musique et danse pour l’année prochaine ?

Serait-il possible d’y associer les élèves de petite section ?

Réponse de la municipalité : Les professeurs de danse ne souhaitaient pas collaborer avec les écoles maternelles.

Les familles proposent d’avoir recours à des professeurs de danse indépendants du conservatoire. La municipalité propose d’y réfléchir pour l’ensemble des niveaux de classe.

 

La piscine : 3 classes en bénéficient (Les deux classes de GS et la classe de MS). Les enseignants font un très bon retour concernant cette activité.

Question des parents : les enfants en classe PS-MS ne pourraient-ils pas également bénéficier de sortie piscine ?

Réponse de la municipalité : Suite à un accident, l’an passé, il a été décidé de ne plus faire bénéficier de la piscine aux PS. Cependant, la mairie souhaite revenir sur cette décision en concertation avec l’inspectrice, tout en ayant conscience que les prochaines ouvertures de classes ne permettront pas à tous d’aller à la piscine.

 

Ecole et cinéma : Les classes 3 et 6 participent à ce dispositif. Deux séances ont déjà eu lieu (des courts-métrages et un film de Charlie Chaplin). Les élèves sont enchantés par ce projet.

 

La médiathèque : les 2 classes de GS s’y rendent 4 fois dans l’année. Pour les autres classes, une visite peut être organisée. Il y a un bon accueil des bibliothécaires.

Suggestion d’une enseignante: Elle regrette que l’on ne propose que des lectures d’albums aux élèves et serait en attente d’autres activités.

Réponse de la municipalité : Une nouvelle directrice vient d’arriver à la médiathèque. La suggestion lui sera faite. L’accueil du jeune public a peut-être été un peu délaissé du fait de la présence de bibliothécaire dans les écoles élémentaires.

 

La ludothèque : La classe 5 et la classe 4 sont allées à la ludothèque. Elles sont ravies de l’accueil réservé aux classes. Depuis ces visites, des jeux de société sont proposés plus fréquemment en classe.

7.      La liaison maternelle/élémentaire

Les élèves de la classe 3 (GS) iront présenter leur visite du château de Breteuil en élémentaire dans une classe de CP.

Les élèves de la classe 6 (GS) ont fait un goûter avec les élèves de CE1.

Des lectures d’albums par les CP sont prévues en classe 6.

Des élèves de CP viendront théâtraliser « Roule galette » dans la classe 7 (PS).

Un déjeuner et une visite de l’école élémentaire Benoît Malon et de l’école Jean Jaurès sont prévus pour les élèves de grande section.


 

8.      Le protocole entrée sécurisée au CP

Pour l’ensemble des élèves de grande section, il nous a été demandé de répertorier un certain nombre de compétences par une évaluation ou par l’observation des élèves en classe. Les élèves sont confrontés à cette évaluation seulement si la maîtresse les évalue potentiellement capable de les réussir pour éviter tout sentiment d’échec. Elles sont faites dans le but d’établir des statistiques pour mieux orienter les directives à venir.

Ces résultats ne seront pas transmis aux familles.

9.      La coopérative

Les sacs et des torchons ont coûté 1062€. La vente a rapporté 843€. Cette opération est déficitaire de 219 €.

La vente des photos rapporte 1110 € à la coopérative.

Les sorties des classes 2 et 7 ont coûté 247 €. La participation des familles est de 102 €. Ces sorties coûte 145 € à la coopérative.

Le spectacle Mand’dappa a coûté 796€. La participation des familles est de 300 €. Ce spectacle coûte  496 € à la coopérative.

Ecole et cinéma : Chaque séance de cinéma coûte 2€50, nous avons demandé une participation d’un euro par élève et par séance. Ce projet d’ici la fin de l’année coûtera environ 112 € à la coopérative.

Un logiciel a été acheté pour un coût de 552 €.

Le solde de la coopérative est de 5935€  à ce jour.

Les enveloppes de coopérative seront distribuées dès le retour des vacances et après les vacances de Pâques pour les dons volontaires des familles. Votre participation nous est très précieuse. L’équipe enseignante vous en remercie vivement.

10.    Les sorties et les spectacles

Les classes 2 et 7 sont allées à la cité des enfants, en janvier, et ont bénéficié d’un atelier sur l’air.

La sortie au château de Breteuil pour les classes 1, 3, 4 et 5  sera reportée.

La société « Com’ j’aime » viendra le 5 et 6 mars pour construire une ville imaginaire avec des briques de construction.

La classe 6 ira à la cité des enfants le 5 avril.

Les sorties de fin d’année sont en cours de préparation.

11.    Le spectacle de fin d’année

Le spectacle de fin d’année aura lieu le mardi 5 juin vers 18h30.

Nous aurions besoin de parents pour filmer, faire le montage vidéo et dupliquer les DVDs.

 

La séance est clôturée à 19h35.

Prochain Conseil d’école  lundi 28 mai