1.
Présentation des membres du Conseil d’Ecole
Equipe pédagogique : Directrice de l’école et les
enseignantes de l’école.
Parents d’élèves : Mme Faulet, Mme Longo, Mme
Regnault, Mme Dadou, Mme Daïra, Mme Torrin et Mme Madani
Education Nationale : Mme Chabot (Déléguée
départementale de l’Education Nationale)
Représentants
municipaux : M. Franchi (Maire Adjoint) et M. Teullé (Directeur du service
enseignement)
Absents excusés : Enseignant classe 4
2. Les effectifs de la rentrée 2018
Effectifs actuels 2017/2018 :
74 petits, 62 moyens et
47 grands soit 183 élèves répartis sur 7 classes (moyenne de
26,1)
Effectifs 2018/2019
A ce jour, il y a 75 inscriptions prévues en petite
section. Cette estimation est faite à partir des chiffres fournis par la mairie
et de la modulation appliquée compte tenu de l’évolution des effectifs chaque
année.
A la rentrée 2018, à cette date, il y a 74 élèves
prévus en Moyenne section et 62 élèves en grande section ce qui donne un
effectif global de 211 élèves soit une moyenne de 30,1 élèves par classe. Ces
chiffres ne sont pas définitifs. La moyenne est élevée malgré la pondération
effectuée. La limite de l’inspection académique est environ de 32 élèves par
classe pour obtenir une ouverture. Par ailleurs, les locaux de l’école ne nous
permettent pas cette ouverture.
Un effectif de 210 élèves sera compliqué à gérer
compte tenu des locaux et plus particulièrement pendant la pause méridienne et
les temps de garderie et de centre de loisirs.
Question : L’évolution des effectifs de l’école
est préoccupante. Il y a quelques années, vous aviez convenu qu’il était
difficile de dépasser le seuil de 180 élèves dans cette école.
Qu’envisagez-vous ?
Réponse de la municipalité : Il y a une possibilité d’ouverture de classe à l’école Parmentier
compte tenu des locaux. La demande en a été faite auprès de l’inspection
académique. Nous attendons le retour. En cas de besoin, les derniers inscrits
seront réorientés vers d’autres écoles. M. Franchi précise également qu’à l’horizon
2021, il devrait y avoir 6000 habitants de plus à Puteaux. C’est la raison pour
laquelle il y aura la création d’une école primaire rue Voltaire (sept. 2019),
l’agrandissement de l’école Parmentier en école primaire (sept. 2019) et
l’école des Bergères (sept. 2019).
A la rentrée 2018, l’école
des Bergères accueillera les élèves de l’école Petitot lors des travaux dans
leur structure.
3.
Le personnel de l’école
Les
ATSEMs sont actuellement présentes sur tout le temps scolaire ce qui est très
appréciable pour les enseignants.
Les
ATSEMs en classe de grande et moyenne sections sont amenées à faire les
remplacements des ATSEMs absentes dans les classes accueillants des élèves de
Petite section de leur école.
Elles
sont dans l’impossibilité de solder leurs congés pendant les vacances scolaires.
Elles les prennent sur le temps de classe ce qui est inconfortable pour les
classes. Nous sommes donc amenés à gérer les absences liées aux arrêts maladie
et aux congés.
Par
ailleurs, une des ATSEMs est à 80% pour formation. Son absence est donc compensée
par ses collègues. Il y a donc un bon nombre de journées où les classes de grande
et moyenne section n’ont pas leur ATSEM.
Questions : Pourriez-vous envisager l’octroie de
congés pendant les vacances scolaires pour ces dernières?
Compte tenu de la mise en place des ATSEM dans toutes
les classes, il n’ y a plus d’ATSEM remplaçantes. Ne serait-il pas possible
d’envisager la mise en place d’ATSEMs remplaçantes notamment dans le cas de
congés longs?
Réponse de la
municipalité : La demande sera
faite aux ressources humaines. En imposant plus de dates de congés, il y a un
risque de perte du personnel. Par ailleurs, il y a une différence de
rémunération entre les temps en centre de loisirs et les temps en classe.
4.
Les questions des parents
Question : Les enfants semblent voir des dessins
animés sur le temps de classe. Quelles sont les règles à ce sujet ?
Réponse de la directrice : L’usage de la vidéo à des fins pédagogiques au sein
de la classe est géré par l’enseignant de la classe.
Question : Lors des jours de pluie, au moment des
récréations, les élèves de grande section et les élèves de Petite section
peuvent se retrouver ensemble. Comment faites-vous le choix de la vidéo ?
Réponse de la directrice : Nous tentons de faire le choix le plus adapté à tous
en proposant des épisodes courts de « Petit ours Brun », « Mimi,
la souris » par exemple. La directrice indique que la question du choix
des vidéos sera évoquée avec l’ensemble de l’équipe tant sur le temps de classe
que sur le temps des récréations et insistera sur l’intérêt d’avoir recours à
des vidéos de courte durée pour aller jusqu’à la fin.
Question : L’absence de l’enseignante de la classe
1 se poursuit. Que va-t-il se passer ?
Réponse de la directrice : A ce jour, Valérie Boisson reste dans cette classe.
Question : L’ATSEM peut-elle donner des
punitions ?
Réponse de la
directrice : Ce n’est pas
le rôle de l’ATSEM de donner des punitions sur le temps de classe. C’est à
l’enseignant d’intervenir tout de suite. La météo du comportement a été mise en
place dans toutes les classes sous différentes formes. En cas de problèmes, il
faut absolument se rapprocher de l’enseignant en priorité et de la directrice
si besoin.
Question : Serait-il possible de venir assister à
un temps de pause méridienne ?
Réponse de la
directrice : C’est tout à
fait possible. La directrice rappelle que la commission des papis/ mamies vient
plusieurs fois par an (dernière visite le 23 janvier 2018).
Mme Daïra se rapprochera d’Elodie Siracuse qui est en
charge de ce temps pour mettre en place cette visite.
Question : Serait-il possible d’afficher le menu
de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc ?
Réponse de la
directrice : La directrice
indique que le plus souvent c’est de l’omelette mais elle demandera à la
gardienne de s’en informer auprès de la cuisine pour l’indiquer sur le tableau.
Question : Y aura-t-il un entretien individuel
lors de la remise du livret de réussites de ce premier semestre ?
Réponse de la directrice : La directrice rappelle que l’entretien individuel se
fait lors de la remise du livret en fin d’année. Par ailleurs, lorsque
l’enseignant constate des difficultés pour un élève, il rencontre la famille.
L’équipe enseignante reste disponible pour recevoir les parents.
5. Le RASED
Sur
notre école, Les membres du RASED qui peuvent intervenir sont Mme RANGEON, la psychologue
scolaire du secteur et Mme Salasca, la rééducatrice.
Mme
RANGEON intervient auprès des enfants ou des familles après une demande
exhaustive des familles pour une meilleure coopération et dans le cadre du
suivi des élèves ayant un projet personnel de scolarisation. Ses coordonnées
sont indiquées sur les panneaux
d’affichage à l’extérieur de l’école.
Mme
Salasca n’intervenait plus dans notre école parce qu’elle ne disposait plus de
locaux dédiés.
Cette
année, nous avons une élève à besoin spécifique qui est accompagnée par une
auxiliaire de vie scolaire.
6.
Le projet d’école et les projets pédagogiques
a.
Projet d’école
Nous avons trois axes de travail qui
étaient ceux de l’an passé. Nous sommes allés jusqu’au bout de ces démarches en
partie initiées l’an passé.
1.
enrichir
le vocabulaire et la syntaxe grâce aux outils numériques : La mise en
œuvre d’imagiers numériques interactifs
(Par
ailleurs, la directrice précise que l’école a fait l’acquisition d’un logiciel,
Zoom)
2.
développer
une culture commune : La mise en œuvre du spectacle sur le thème des
émotions (Mardi 5 juin au théâtre de Puteaux)
3.
poursuivre
le travail sur les règles de vie en liaison avec les familles : Créer un
document qui ira en direction des familles pour porter à leur connaissance les
règles de vie de l’école et de la classe. Ce document sera transmis aux
familles très prochainement afin qu’elles puissent en parler avec leurs
enfants. Il devrait également apparaître dans le blog de l’école.
Cette année, nous avons enrichi ces
axes de travail en développant nos compétences dans l’usage des outils
numériques. Une collègue est venue nous former sur quelques applications très
utiles pour favoriser le langage qui est un élément central en maternelle.
b.
Projets pédagogiques
L’anglais : Angela Hepburne intervient
dans nos 7 classes (½ heure par semaine). Elle s’adapte doucement aux enfants
de maternelle.
Question posée par l’équipe enseignante: Y a-t-il des moments de concertation entre
intervenants afin qu’ils puissent ajuster leur pratique de classe comme le font
les enseignants ?
Réponse de la municipalité : Mme Hepburn intervient dans les crèches et les écoles
maternelles. Elle est validée par l’Education Nationale. Les professeurs
d’anglais se rencontrent de manière informelle. La municipalité rappelle que
l’intervention de ces professeurs d’anglais en maternelle était son souhait.
La musique: Isabelle Pauc
(mardi) et Joelle Kruger (vendredi) interviennent auprès des moyens et des grands.
L’équipe enseignante
fait de très bons retours sur cette activité mais regrette vivement l’absence d’intervenant
pour la danse. Elle apportait une cohérence au projet.
Le travail des
intervenantes était très apprécié. D’autre part, les enseignantes de Petite
section souhaiteraient en bénéficier pour leurs élèves.
Question posée par l’équipe enseignante : Ne serait-il pas envisageable de reconstruire un
projet musique et danse pour l’année prochaine ?
Serait-il possible d’y associer les élèves de petite
section ?
Réponse de la municipalité : Les professeurs de danse ne souhaitaient pas
collaborer avec les écoles maternelles.
Les familles proposent d’avoir recours à des
professeurs de danse indépendants du conservatoire. La municipalité propose d’y
réfléchir pour l’ensemble des niveaux de classe.
La piscine : 3 classes en bénéficient (Les deux classes de GS et la
classe de MS). Les enseignants font un très bon retour concernant cette
activité.
Question des
parents : les enfants en
classe PS-MS ne pourraient-ils pas également bénéficier de sortie
piscine ?
Réponse de la municipalité : Suite à un accident, l’an passé, il a été décidé de
ne plus faire bénéficier de la piscine aux PS. Cependant, la mairie souhaite
revenir sur cette décision en concertation avec l’inspectrice, tout en ayant
conscience que les prochaines ouvertures de classes ne permettront pas à tous
d’aller à la piscine.
Ecole et cinéma : Les classes 3 et 6 participent
à ce dispositif. Deux séances ont déjà eu lieu (des courts-métrages et un film
de Charlie Chaplin). Les élèves sont enchantés par ce projet.
La médiathèque : les 2 classes de GS s’y rendent 4 fois dans l’année.
Pour les autres classes, une visite peut être organisée. Il y a un bon accueil
des bibliothécaires.
Suggestion d’une
enseignante: Elle regrette que
l’on ne propose que des lectures d’albums aux élèves et serait en attente
d’autres activités.
Réponse de la municipalité : Une nouvelle directrice vient d’arriver à la médiathèque.
La suggestion lui sera faite. L’accueil du jeune public a peut-être été un peu
délaissé du fait de la présence de bibliothécaire dans les écoles élémentaires.
La ludothèque : La classe 5 et la
classe 4 sont allées à la ludothèque. Elles sont ravies de l’accueil réservé
aux classes. Depuis ces visites, des jeux de société sont proposés plus
fréquemment en classe.
7.
La liaison maternelle/élémentaire
Les
élèves de la classe 3 (GS) iront présenter leur visite du château de Breteuil
en élémentaire dans une classe de CP.
Les
élèves de la classe 6 (GS) ont fait un goûter avec les élèves de CE1.
Des
lectures d’albums par les CP sont prévues en classe 6.
Des
élèves de CP viendront théâtraliser « Roule galette » dans la classe
7 (PS).
Un
déjeuner et une visite de l’école élémentaire Benoît Malon et de l’école Jean
Jaurès sont prévus pour les élèves de grande section.
8.
Le protocole entrée sécurisée
au CP
Pour
l’ensemble des élèves de grande section, il nous a été demandé de répertorier
un certain nombre de compétences par une évaluation ou par l’observation des
élèves en classe. Les élèves sont confrontés à cette évaluation seulement si la
maîtresse les évalue potentiellement capable de les réussir pour éviter tout
sentiment d’échec. Elles sont faites dans le but d’établir des statistiques
pour mieux orienter les directives à venir.
Ces
résultats ne seront pas transmis aux familles.
9.
La coopérative
Les sacs et des
torchons ont coûté 1062€. La vente a rapporté 843€. Cette opération est
déficitaire de 219 €.
La vente des photos
rapporte 1110 € à la coopérative.
Les sorties des
classes 2 et 7 ont coûté 247 €. La participation des familles est de 102 €. Ces
sorties coûte 145 € à la coopérative.
Le spectacle
Mand’dappa a coûté 796€. La participation des familles est de 300 €. Ce
spectacle coûte 496 € à la coopérative.
Ecole et cinéma :
Chaque séance de cinéma coûte 2€50, nous avons demandé une participation d’un
euro par élève et par séance. Ce projet d’ici la fin de l’année coûtera environ
112 € à la coopérative.
Un logiciel a été
acheté pour un coût de 552 €.
Le solde de la
coopérative est de 5935€ à ce jour.
Les enveloppes de coopérative seront distribuées dès le retour des
vacances et après les vacances de Pâques pour les dons volontaires des
familles. Votre participation nous est très précieuse. L’équipe enseignante
vous en remercie vivement.
10.
Les sorties et les spectacles
Les classes 2 et 7
sont allées à la cité des enfants, en janvier, et ont bénéficié d’un atelier
sur l’air.
La sortie au château
de Breteuil pour les classes 1, 3, 4 et 5 sera reportée.
La société « Com’
j’aime » viendra le 5 et 6 mars pour construire une ville imaginaire avec
des briques de construction.
La classe 6 ira à la
cité des enfants le 5 avril.
Les sorties de fin
d’année sont en cours de préparation.
11.
Le spectacle de fin d’année
Le spectacle de fin
d’année aura lieu le mardi 5 juin vers 18h30.
Nous aurions besoin
de parents pour filmer, faire le montage vidéo et dupliquer les DVDs.
La séance est clôturée à 19h35.
Prochain Conseil d’école lundi 28 mai