1.
Présentation
des membres du Conseil d’Ecole
SECRETAIRES DE SEANCES
Equipe pédagogique : Mme Cahoreau, directrice de l’école, Mme Paumier, l’enseignante
de la classe 2-PS/MS, Mme Paumier, enseignante de la classe 3-GS, Mme Santoro,
l’enseignante de la classe 5-PS/MS, Mme Pierrel et l’enseignante de la classe
6-GS, Mme Loeffler.
Parents d’élèves : Mme Daïra, Mme Metral (PEEP), Mme Regnault (PEEP), Mme
Rodrigues (PEEP), Mme Torrin (PEEP) et Mme Longo (PEEP) et Mme El Makkaoui
(liste Madani)
Absents excusés : Mme Maigne, Mme Hjibe, Mr Franchi (Adjoint au Maire) et
Mr Teullé (Directeur du Service Enseignement)
Education Nationale : Mme Chabot (Déléguée départementale de l’Education
Nationale)
2.
Les résultats
des élections
152 votants dont 111 en faveur de la PEEP et 16 pour la
liste MADANI ce qui entraîne 6 sièges pour la PEEP et un siège pour la liste
MADANI / Taux de participation de 44,5 %
3.
La structure
et les effectifs de l’école
3.1. Effectifs
Effectifs
et structure 2016/2017 : 74 petits, 62 moyens et
47 grands soit 183 élèves répartis sur 7 classes (moyenne de 26,1) :
2 PS de 27 élèves, 2 PS/MS de 27 élèves, 1 MS de 28 élèves, 2 GS de 22 et 25
élèves.
3.2 Le personnel
Il y a
7 ATSEMs et 2 agents d’entretien à temps plein. Chaque midi, une troisième
personne vient en renfort en cuisine.
Les
ATSEMs sont actuellement présentes sur tout le temps scolaire ce qui est très
appréciable pour les enseignants.
Les
ATSEMs en classe de grande et moyenne sections sont amenées à faire les
remplacements des ATSEMs absentes dans leur école.
Elles
sont également dans l’impossibilité de solder leurs congés pendant les vacances
scolaires. Elles prennent donc leurs congés sur le temps de classe ce qui est
inconfortable pour les classes. Nous sommes donc amenés à gérer les absences
liées aux arrêts maladie et aux congés. Par ailleurs, une des ATSEMs est à 80%
pour formation. Son absence est donc compensée par ses collègues. Il y a donc
un bon nombre de journées où les classes de Grande et moyenne section n’ont pas
leur ATSEM.
Questions : Pourriez-vous envisager l’octroie de
congés pendant les vacances scolaires pour ces dernières?
Compte tenu de la mise en place des ATSEM dans toutes
les classes, il n’ y a plus d’ATSEM remplaçantes. Ne serait-il pas possible
d’envisager la mise en place d’ATSEMs remplaçantes notamment dans le cas de
congés longs?
3.4 La cantine et la garderie
Suite au départ de M. Marteau vers d’autres missions, Mme
Elodie Siracuse est le référent sur la pause méridienne et la garderie du matin
et du soir.
Pour le temps de pause méridienne, 160 élèves sont accueillis. 13 personnes sont
présentes pour encadrer 7 classes en prenant en compte les 7 ATSEMs, et les 6
animateurs dont Mme Siracuse qui gère l’organisation générale de ces temps. Tout
se passe très bien.
Sur le temps de garderie du matin, 15 élèves sont accueillis en moyenne.
Sur le temps de garderie du soir, 70 élèves
sont accueillis en moyenne.
3.5 Le matériel
informatique
Nous avons du matériel informatique qui commence à nécessité
de la maintenance d’usure ce qui est tout à fait normal. L’équipe informatique
fait tout son possible pour intervenir au mieux mais est bloquée par les
commandes de pièces qui n’arrivent pas. Frej Sghaeir se montre très présent
auprès des équipes et agit toujours au mieux quand il a les pièces à
disposition. Nous tenions à signifier son investissement.
Questions :
Par ailleurs, ne serait-il pas possible d’avoir les pièces d’usure habituelles
en stock pour éviter d‘attendre une commande plusieurs semaines ? Pourrait-on
être informé de l’évolution des commandes de pièces ?
Notamment, nous avons une classe qui n’a pas de tableau
depuis fin septembre. Nous souhaiterions installer un tableau Velleda dans une
classe avec une dimension spécifique qui n’est pas dans vos catalogues pour
pallier à l’absence de TNI.
Question :
Est-ce qu’il est possible d’avoir une dérogation pour avoir un tableau aux
bonnes dimensions ?
4.
Le projet
d’école et les projets pédagogiques
4.1. Projet d’école
Les axes de travail de cette année
sont à définir dans les prochaines semaines.
Deux axes de travail engagés l’an passé
n’ont pas complètement aboutis du fait de notre investissement dans le
projet Voltz :
- enrichir le vocabulaire et la syntaxe
grâce aux outils numériques
- poursuivre le travail sur les règles de
vie en liaison avec les familles.
En ce début d’année, l’équipe a donc mis
en œuvre des imagiers numériques pour enrichir le vocabulaire à l’aide des
tablettes numériques.
4.2. Projets pédagogiques
L’anglais : Mme Hepburn Angela intervient dans les 7 classes (½
heure par semaine) les lundis ou vendredis matins. Elle prend ses marques avec
les différentes classes. Elle travaille également en crèche.
La musique: Cela concerne uniquement les moyennes et grandes sections :
45 minutes en demi-groupe ou en classe entière selon l’organisation choisie.
L’équipe enseignante regrette vivement l’absence de la danse. Elle
apportait une cohérence au projet.
Le travail des intervenantes était très apprécié.
Questions : Les enseignantes de Petite section
souhaiteraient en bénéficier pour leurs élèves. Ne serait-il pas envisageable
de reconstruire un projet musique et danse ?
La piscine : 3 classes en bénéficient (Les deux classes de GS et la
classe de MS).
Question des
parents :
Ecole et cinéma : Les classe 3 et 6 participent à ce dispositif
et iront au cinéma trois fois dans l’année. Il est réservé aux élèves de Grande
section.
La médiathèque : les 2 classes de GS s’y rendent 4 fois dans l’année.
Pour les autres classes, une visite peut être organisée.
La ludothèque : 2 classes s’y
rendront (classe 4–MS en novembre- décembre et classe 5 PS/MS en décembre
janvier) Quatre à cinq séances sont prévues par classe. Tout se passe très
bien.
Les sorties et les spectacles
Un spectacle de la troupe Mand’Dappa, Dimba, l’enfant Griot, viendra à
l’école le lundi 4 décembre.
5.
Questions des
parents
Question sur la classe
4 : Comment va se passer le remplacement de Rachida ?
Rachida devient maitre
formateur. Elle va prendre un poste de conseillère
pédagogique.
Elle ne quittera pas son
poste actuel tant que le remplaçant n’aura pas été désigné.
Question sur classe 3
: est ce que Gwendoline Santoro va rester définitivement en
remplacement d’Eugénie GERBET ?
L’inspectrice y est
favorable.
Remarque concernant
la Piscine : Les parents des classes doubles PS / MS
regrettent que les MS n’aient pas accès à la piscine comme pour toutes les autres
classes de MS.
6.
Le règlement
intérieur
Après
modification des horaires de garderie et d’école, le règlement est voté à
l’unanimité.
7.
Les activités
pédagogiques complémentaires
La
Directrice rappelle que ces activités sont directement organisées par les
enseignantes. L’objectif est l’aide aux enfants en difficulté et l’aide au
projet pédagogique. Ces séances sont menées avec des petits groupes de 4-5
élèves. La famille est informée de la prise en charge de son enfant dans cette
activité lorsque celle-ci est liée à des difficultés d’ordre pédagogiques.
8.
Le Plan
Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et l’exercice incendie
Le PPMS intrusion aura lieu le jeudi 7 décembre.
Le premier exercice incendie a eu lieu le 28 septembre et s’est déroulé
dans le calme.
Le prochain exercice de PPMS est départemental. Le scénario choisi n’est
pas encore connu. Il aura lieu le jeudi 23 novembre.
9.
Le bilan de la
coopérative
-
Le report de l’A- nouveau est de 6180 € sur le compte et 611
euros en caisse.
La première participation des familles s’élève à 3400 €.
La coopérative existe grâce aux dons des familles et n’est
pas obligatoire, il y a 3 appels de dons pour la coopérative par an. L’argent
versé est encaissé sur un compte à la BRED. Elle est destinée à financer les
sorties, les spectacles, du matériel pour chaque classe et des projets. Chaque classe reçoit une somme de 150€ chaque
trimestre appelée «régie d’avance».
L’équipe remercie la générosité des familles.
Une vente de torchons et de cabas aura lieu très prochainement ainsi que
les ventes de photos.
La séance est clôturée à 19h
Prochain Conseil d’école Jeudi 8 février