Compte-rendu du conseil d'école du 9 novembre 2017

1.     Présentation des membres du Conseil d’Ecole

SECRETAIRES DE SEANCES

Equipe pédagogique : Mme Cahoreau, directrice de l’école, Mme Paumier, l’enseignante de la classe 2-PS/MS, Mme Paumier, enseignante de la classe 3-GS, Mme Santoro, l’enseignante de la classe 5-PS/MS, Mme Pierrel et l’enseignante de la classe 6-GS, Mme Loeffler.

 

Parents d’élèves : Mme Daïra, Mme Metral (PEEP), Mme Regnault (PEEP), Mme Rodrigues (PEEP), Mme Torrin (PEEP) et Mme Longo (PEEP) et Mme El Makkaoui (liste Madani)

Absents excusés : Mme Maigne, Mme Hjibe, Mr Franchi (Adjoint au Maire) et Mr Teullé (Directeur du Service Enseignement)

Education Nationale : Mme Chabot (Déléguée départementale de l’Education Nationale)

2.     Les résultats des élections

 152 votants dont 111 en faveur de la PEEP et 16 pour la liste MADANI ce qui entraîne 6 sièges pour la PEEP et un siège pour la liste MADANI / Taux de participation de 44,5 %

3.     La structure et les effectifs de l’école

3.1.  Effectifs

Effectifs et structure 2016/2017 : 74 petits,  62 moyens et  47 grands soit 183 élèves répartis sur 7 classes (moyenne de 26,1) : 2 PS de 27 élèves, 2 PS/MS de 27 élèves, 1 MS de 28 élèves, 2 GS de 22 et 25 élèves.

3.2 Le personnel

Il y a 7 ATSEMs et 2 agents d’entretien à temps plein. Chaque midi, une troisième personne vient en renfort en cuisine.

Les ATSEMs sont actuellement présentes sur tout le temps scolaire ce qui est très appréciable pour les enseignants.

 

Les ATSEMs en classe de grande et moyenne sections sont amenées à faire les remplacements des ATSEMs absentes dans leur école.

Elles sont également dans l’impossibilité de solder leurs congés pendant les vacances scolaires. Elles prennent donc leurs congés sur le temps de classe ce qui est inconfortable pour les classes. Nous sommes donc amenés à gérer les absences liées aux arrêts maladie et aux congés. Par ailleurs, une des ATSEMs est à 80% pour formation. Son absence est donc compensée par ses collègues. Il y a donc un bon nombre de journées où les classes de Grande et moyenne section n’ont pas leur ATSEM.

 

Questions : Pourriez-vous envisager l’octroie de congés pendant les vacances scolaires pour ces dernières?

Compte tenu de la mise en place des ATSEM dans toutes les classes, il n’ y a plus d’ATSEM remplaçantes. Ne serait-il pas possible d’envisager la mise en place d’ATSEMs remplaçantes notamment dans le cas de congés longs?

 

3.4 La cantine et la garderie

Suite au départ de M. Marteau vers d’autres missions, Mme Elodie Siracuse est le référent sur la pause méridienne et la garderie du matin et du soir.

Pour le temps de pause méridienne,  160 élèves sont accueillis. 13 personnes sont présentes pour encadrer 7 classes en prenant en compte les 7 ATSEMs, et les 6 animateurs dont Mme Siracuse qui gère l’organisation générale de ces temps. Tout se passe très bien.

Sur le temps de garderie du matin,    15 élèves sont accueillis en moyenne.

Sur le temps de garderie du soir, 70 élèves sont accueillis en moyenne.

 

3.5 Le matériel informatique

Nous avons du matériel informatique qui commence à nécessité de la maintenance d’usure ce qui est tout à fait normal. L’équipe informatique fait tout son possible pour intervenir au mieux mais est bloquée par les commandes de pièces qui n’arrivent pas. Frej Sghaeir se montre très présent auprès des équipes et agit toujours au mieux quand il a les pièces à disposition. Nous tenions à signifier son investissement.

Questions : Par ailleurs, ne serait-il pas possible d’avoir les pièces d’usure habituelles en stock pour éviter d‘attendre une commande plusieurs semaines ? Pourrait-on être informé de l’évolution des commandes de pièces ?

Notamment, nous avons une classe qui n’a pas de tableau depuis fin septembre. Nous souhaiterions installer un tableau Velleda dans une classe avec une dimension spécifique qui n’est pas dans vos catalogues pour pallier à l’absence de TNI.

Question : Est-ce qu’il est possible d’avoir une dérogation pour avoir un tableau aux bonnes dimensions ?

4.     Le projet d’école et les projets pédagogiques

4.1.  Projet d’école

Les axes de travail de cette année  sont à définir dans les prochaines semaines.

Deux axes de travail engagés l’an passé n’ont pas complètement aboutis du fait de notre investissement dans le projet Voltz :

- enrichir le vocabulaire et la syntaxe grâce aux outils numériques

- poursuivre le travail sur les règles de vie en liaison avec les familles.

 

En ce début d’année, l’équipe a donc mis en œuvre des imagiers numériques pour enrichir le vocabulaire à l’aide des tablettes numériques.

 

4.2.  Projets pédagogiques

 

L’anglais : Mme Hepburn Angela intervient dans les 7 classes (½ heure par semaine) les lundis ou  vendredis matins. Elle prend ses marques avec les différentes classes. Elle travaille également en crèche.

 

La musique: Cela concerne uniquement les moyennes et grandes sections : 45 minutes en demi-groupe ou en classe entière selon l’organisation choisie. 

L’équipe enseignante regrette vivement l’absence de la danse. Elle apportait une cohérence au projet.

Le travail des intervenantes était très apprécié.

Questions : Les enseignantes de Petite section souhaiteraient en bénéficier pour leurs élèves. Ne serait-il pas envisageable de reconstruire un projet musique et danse ?

 

La piscine : 3 classes en bénéficient (Les deux classes de GS et la classe de MS).

Question des parents :

 

Ecole et cinéma : Les classe 3 et 6 participent à ce dispositif et iront au cinéma trois fois dans l’année. Il est réservé aux élèves de Grande section.

 

La médiathèque : les 2 classes de GS s’y rendent 4 fois dans l’année. Pour les autres classes, une visite peut être organisée.

La ludothèque : 2 classes s’y rendront (classe 4–MS en novembre- décembre et classe 5 PS/MS en décembre janvier) Quatre à cinq séances sont prévues par classe. Tout se passe très bien.

 

Les sorties et les spectacles

Un spectacle de la troupe Mand’Dappa, Dimba, l’enfant Griot, viendra à l’école le lundi 4 décembre.

5.     Questions des parents

 

Question sur la classe 4 : Comment va se passer le remplacement de Rachida ?

Rachida devient maitre formateur. Elle va prendre un poste de conseillère pédagogique. 

Elle ne quittera pas son poste actuel tant que le remplaçant n’aura pas été désigné.

 

Question sur classe 3 : est ce que Gwendoline Santoro va rester définitivement en remplacement d’Eugénie GERBET ? 

L’inspectrice y est favorable. 

 

Remarque concernant la Piscine : Les parents des classes doubles PS / MS regrettent que les MS n’aient pas accès à la piscine comme pour toutes les autres classes de MS.

 

6.     Le règlement intérieur

Après modification des horaires de garderie et d’école, le règlement est voté à l’unanimité.

7.     Les activités pédagogiques complémentaires

La Directrice rappelle que ces activités sont directement organisées par les enseignantes. L’objectif est l’aide aux enfants en difficulté et l’aide au projet pédagogique. Ces séances sont menées avec des petits groupes de 4-5 élèves. La famille est informée de la prise en charge de son enfant dans cette activité lorsque celle-ci est liée à des difficultés d’ordre pédagogiques.

 

8.     Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et l’exercice incendie

Le PPMS intrusion aura lieu le jeudi 7 décembre.

Le premier exercice incendie a eu lieu le 28 septembre et s’est déroulé dans le calme.

Le prochain exercice de PPMS est départemental. Le scénario choisi n’est pas encore connu. Il aura lieu le jeudi 23 novembre.

9.     Le bilan de la coopérative

-        Le report de l’A- nouveau est de 6180 € sur le compte et 611 euros en caisse.

La première participation des familles s’élève à 3400 €.

La coopérative existe grâce aux dons des familles et n’est pas obligatoire, il y a 3 appels de dons pour la coopérative par an. L’argent versé est encaissé sur un compte à la BRED. Elle est destinée à financer les sorties, les spectacles, du matériel pour chaque classe et des projets.  Chaque classe reçoit une somme de 150€ chaque trimestre appelée «régie d’avance».

 

L’équipe remercie la générosité des familles.

 

Une vente de torchons et de cabas aura lieu très prochainement ainsi que les ventes de photos.

La séance est clôturée à 19h

Prochain Conseil d’école Jeudi 8 février